Le diagnostic de performance énergétique est un diagnostic immobilier qui, depuis juillet 2021, a été revu et corrigé afin de refléter davantage la performance énergétique réelle des bâtiments, y compris celle environnementale, et de faciliter la compréhension de ses données. Depuis cette date, les DPE remis lors des ventes et des locations immobilières ont donc changé. Quant aux DPE des logements qui n’ont pas fait l’objet d’une nouvelle transaction, certains sont devenus obsolètes le 1er janvier 2023, soient ceux réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017. D’autres, soient ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, ne seront plus valables dès 2025. Si votre DPE est dans ce cas et que vous projetez de vendre ou de louer votre bien dès le début de l’année prochaine, vous devez donc renouveler ce diagnostic au plus vite.
À compter du 1er janvier 2025, les logements dotés d’un DPE réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, devront faire l’objet d’un nouveau DPE en cas de projet de vente ou de location. En effet, le DPE dont ils disposent ne pourra plus être utilisé dans les transactions et ils devront détenir un modèle de DPE issu de la réforme du 1er juillet 2021. Rappelons que le DPE révisé exclut la méthode de calcul sur facture et exige l’utilisation de la méthode de calcul 3CL, beaucoup plus riche en paramètres, dont le confort d’été, la prise en compte de davantage de caractéristiques au sein du bâtiment, une évaluation plus pointue des pertes d’énergie, etc. Qui plus est, son rapport est très explicite, avec un contenu plus sensibilisateur et hautement pédagogique au regard des gaspillages d’énergie, de l’impact carbone des bâtiments et des besoins de rénovation énergétique en cas de mauvais résultat.
La réalisation du DPE de juillet 2021 au sein d’un logement doté d’un DPE ancien se soldera très probablement par une nouvelle note de performance énergétique, tant les paramètres pris en compte au sein du nouveau DPE ont évolué. Le nouveau résultat risque même d’être moins avantageux, le nouveau DPE étant plus sévère concernant l’évaluation des déperditions d’énergie. Par conséquent, alors qu’une mauvaise note au DPE peut pénaliser le bon déroulement d’un projet immobilier, il est fortement conseillé d’anticiper au plus tôt la réalisation de ce diagnostic. Rappelons qu’une mauvaise performance énergétique et environnementale, et notamment une classe G, F ou E, peut avoir de lourdes conséquences sur la valeur d’un logement, sur la possibilité d’augmenter son loyer, sur celle de le louer ainsi que sur les obligations de vente, lorsque le bien appartient à un seul propriétaire (obligation d’audit énergétique en plus du DPE).